Pour qu’un projet présenté par des membres à l’OLM puisse recevoir le label J.C.E., il faut qu’il possède au moins les caractéristiques suivantes :
être formatif : le membre J.C.E. doit pouvoir améliorer sa formation personnelle en participant à la réalisation d’un projet .répondre à un besoin de la communauté: pour le savoir, une enquête sera menée.
être réalisable: sur le plan financier, mais aussi au niveau de nos possibilités réelles en nombre de membres et en temps.
être limité dans le temps : pour répondre aux objectifs que s’est fixé l’OLM.
être le fruit du travail d’une équipe : le projet suscitera l’action d’un groupe de travail dans lequel chaque membre se sentira concerné et y jouera un rôle enrichissant.
La commission travaille selon la méthodologie Jeune Chambre.
Elle comprend 6 étapes :
Enquête : recherche et collection des renseignements en rapport avec le thème souhaité par la commission, étude d’intérêt de ce thème. Parfois recherche d’un thème.
Analyse : étude de la faisabilité du projet. Cette phase peut permettre une modification du projet initial, une nouvelle enquête et la décision d’arrêter la commission si le projet n’est pas viable.
Planification : détermination des phases et de leur étalement dans le temps dans le but de n’omettre aucun aspect de la future action et d’être prêt à une date fixée.
Action : réalisation du projet de la commission.
Evaluation : analyse des phases précédentes.
Transmission : réalisation d’un document qui constituera une mémoire et permettra de guider une étude future en faisant partie de son enquête.