Historique
Le mouvement Junior Chamber International (JCI) a été fondé en 1915 aux Etats-Unis par Henri Giessenbier et est devenu une des plus importantes organisations de jeunes au monde.
Notre mouvement compte actuellement 203.500 membres dispersés dans 100 pays. Chacun de ces membres est affilié à l'une des 5.739 organisations locales existantes.
Le siège mondial est situé à Saint-Louis, Missouri, aux Etats-Unis.
En 1936, la première Jeune Chambre sur le continent européen est créée à Bruxelles.
En 1947, la Belgique rejoint le mouvement international, et en 1949, Bruxelles accueille le Congrès Mondial, à l'occasion duquel Théo Staar devient le premier Belge à être élu président mondial. Il sera suivi 42 ans plus tard par Réginald Schaumans.
Et en 1997, Junior Chamber Belgium fête 50 années d'existence active, de projets multiples et de formation par l'action.
Actuellement, le mouvement compte en Belgique enviton 1.750 membres répartis dans 72 organisations locales.
Mission
La mission de la Jeune Chambre Internationale est de contribuer au progrès de la communauté mondiale en offrant aux jeunes gens la possibilité de développer les techniques de direction, la responsabilité sociale, l'esprit d'entreprise et la solidarité nécessaires pour effectuer des changements positifs !
Et quant à la Jeune Chambre de Mouscron ?
La jeune chambre de Mouscron, créée en 1984, est à l’origine de nombreux projets :
Challenge Berquin, Festivals Jayceerock, exposition ‘vision sur l’art’, Convention nationale en 1996, Les ‘rendez-vous de l’emploi’, Enquêtes sur ‘la sécurité transfrontalière, Rallyes, 17 éditions consécutives de la nuit de la St-Jean, Convention nationale en 2006, diverses actions sociales et de nombreux autres projets !